Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1ère section : Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vais introduire mon Article par un aveu de nature à rassurer plus d'un blogueur : je n'ai aucune connaissance technique, je n'ai aucune connaissance en CSS. Je "fabrique" mes blogs avec les moyens du bord en leur ajoutant une bannière et un fond. Le reste, c'est à dire toutes les fonctionnalités d'une plate-forme, je les expérimente à mon rythme et j'apprends à m'en servir sur le tas.

Avec vous, je vais démonter pas à pas la personnalisation de ce blog avec le Thème Dream High.

Thème Dream High : mode d'emploi

2ème section : voilà (ci-contre) comment se présente le Thème Dream High. L'un des Thèmes les plus novateurs de la nouvelle plate-forme avec Timeline et Simple Image. Ce qui saute aux yeux : c'est qu'il n'y a pas de colonne de modules. Ici, tout l'espace du blog est dédié aux Articles, point barre. Ce qui rejoint la volonté d'Overblog à savoir : on se consacre au contenu, pas aux modules.

3ème section : Sur le Thème Dream High on fera donc une croix sur les Pages et les Archives. Je cherche, actuellement, un moyen de contourner ce problème et de pallier à ce manque.

Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien.

Me voilà dans un premier temps avec un Thème tout nu qui ne correspond pas forcément à ma vision personnelle d'un blog accueillant. Je vais donc le personnaliser.

Pour personnaliser mon blog, je clique sur l'onglet Thème présent dans la barre de navigation en haut de mon administration. J'arrive sur une page où sont listés les visuels des Thèmes actuellement disponibles. Je clique alors sur l'onglet Configuration au-dessus de la liste des Thèmes.

Cette option me propose d'insérer une Header Image, c'est à dire une image d'en-tête. Je choisis mon oiseau Kiwi, fidèle compagnon de mes tests à répétition sur la nouvelle plate-forme.

Au-dessous m'est proposé d'insérer la Background Image, c'est à dire le fond de blog. Parmi les fonds de blog que j'ai enregistrés sur mon ordinateur je choisis celui qui me convient le mieux.

4ème section : votre blog est maintenant habillé à votre goût. Nous pouvons passer aux choses sérieuses si je puis dire.

Vous arrivez maintenant sur l'option Wording. Pas de panique. Ceci vous offre simplement la possibilité de modifier l'intitulé de votre Pied de Page ; par exemple en ajoutant un copyright lié à votre pseudo ou au titre de votre blog.

Nous continuons à descendre le long de la liste des Options du Thème qui s'appellent Configuration sur OB Kiwi.

Nous voici à présent sur l'onglet Social où nous pouvons inscrire notre nom d'utilisateur Twitter, notre nom d'utilisateur Facebook, et qui nous offre le choix de partager ou pas nos Articles sur les Réseaux Sociaux, en cochant les cases correspondant à notre choix.

5ème section : nous voici à présent sur l'onglet Comments, comprenez Commentaires, puis sur l'onglet Settings sur lesquels je ne vais pas m'attarder car ils ne concernent pas l'ensemble des blogueurs. Personnellement je n'ai rien à faire de ces options. Peut-être un jour y trouverai un intérêt particulier.

Il me paraît plus important de souligner que le mode Avancé tout en bas de la liste vous permet de choisir le nombre d'Articles par page. Moins vous aurez d'Articles sur votre page, plus vite et plus facilement votre blog se chargera, ce qui n'est pas négligeable pour vos visiteurs.

T

6ème section : maintenant nous allons remonter tout en haut de la liste qui vous propose :

  • de donner un titre à votre blog
  • de décrire votre blog
  • de choisir le nombre de sections à afficher

Si j'ai décidé de ne pas parler des sections tout au début de l'Article, c'est pour que vous puissiez voir comment est bâti l'Article en question.

Vous aurez peut-être noté qu'au début de chaque paragraphe est inscrit : 1ère section, 2ème section, etc.

Ces sections correspondent à des fenêtres d'édition qui s'empilent les unes sur les autres dans l'ordre que vous voulez.

Il existe des sections Texte, Image, Citation, Lien, Vidéo, Audio, Fichier, HTML, Lieux.

La section Texte offre maintenant deux sortes d'Editeurs : un Editeur basique et un Editeur enrichi. L'Editeur enrichi, comme on s'en doute, offre de nombreuses possibilités de mise en page et d'embellissements du texte.

7ème section : pour obtenir l'Editeur enrichi il suffit de cliquer sur : Convertir en section HTML (présent au bas de votre fenêtre d'édition).

A noter que : l'Editeur enrichi n'offre pas actuellement la possibilité d'ajouter une image. Il faut donc ajouter son image sur l'Editeur basique.

8ème section : revenons maintenant au nombre de sections que vous déciderez d'afficher sur votre page.

Personnellement j'ai décidé d'en montrer 3. Mais on peut aussi bien décider de montrer le Sommaire (c'est à dire les tous premiers mots de l'Article), 1 section, 2 sections ... 10 sections, et même toutes les sections.

Si vous décidez comme moi de ne montrer sur votre page qu'une partie de vos sections, cela signifie qu'on ne voit pas l'intégralité de votre Article sur la page, et qu'il faut donc cliquer sur le titre pour lire l'article en entier... et le commenter. Puisque il me semble que les Commentaires ne sont pas visibles sur la page d'accueil du Thème Dream High.

9ème section : vous avez fini d'effectuer vos réglages, il ne vous reste qu'à bloguer.

Personnellement je cherche en ce moment le moyen de contourner l'absence de modules. Quand il aura migré mon blog Papier de Verre ne comptera plus qu'une seule Page : Mes ouvrages publiés. Encore faut-il qu'on puisse voir la liste de ces ouvrages quelque part sur le blog.

Pareil pour les Archives, option manquante au Thème Dream High : comment feront mes lecteurs pour lire un poème de 2009 ?

Je n'ai pas encore répondu à ces questions mais je cherche.

A vous tous bonne journée, en espérant que cet article aura pu vous aider.

Tag(s) : #Test OB KIwi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :